Kazuo Umezu (Umezz)


Kazuo Umezu est né le 3 septembre 1936.

Son immense talent pour le dessin est évident dés son plus jeune âge, et il dessine ses premières BD à 10 ans. En 1955, à l'âge de 19 ans, il débute sa carrière professionnelle et crée principalement ses œuvres pour les kashibonya (librairies de locations de manga, très populaires durant l'après-guerre).

Son seul manga disponible en France, Hyouryu Kyoushitsu (l'École Emportée) fut publié dans le magazine hebdomadaire “Shonen Sunday” de 1972 jusqu'en 1974 et en 1975, ce manga remporta le "Shougakukan Manga Prize". Dans cette série, il dresse un portrait d'enfants forcés de subir des épreuves difficiles lorsque leur école se matérialise mystérieusement dans un monde désertique.
En 1976, Umezu surprend beaucoup de monde en prenant une direction radicalement opposée à l'ambiance de l'Ecole Emportée avec les gags surréels et grossiers de la comédie Makoto-chan.

Umezu a publié d’autres œuvres telles que Neko-me Kozou, Orochi, Senrei, Watashi wa Shingo, Kami no Hidari-te Akuma no Migi-te et Fourteen, dont certaines de ses œuvres sont adaptées à la télévision. En 1994, il dirige Kazuo Umez’s Haunted HouseLa malédiction de la Famille Azuchi dans le parc d'attraction “Kourakuen” à Tokyo.
Au Japon, il est considéré comme le « père » du manga d'horreur.

mon Glenat Manga
s'indentifier
ok
Créer son compte

Connexion automatique

Programmez vos alertes !