Bonjour à toute l'équipe Glénat.
Vous avez repris il y a peu la publication de NaruTaru qui est en soi une très bonne nouvelle et qui met ainsi fin à la plus grosse polémique autours de vos éditions.
Maintenant il y a quand même un truc qui me chiffonne.
Vous aviez à l'époque stoppé la publication, expliquant qu'il y avait eu "tromperie sur la marchandise", ce qui n'est que partiellement excusable mais qui peut être compréhensible, surtout à l'époque.
Aujourd'hui il est vrai que votre politique d'édition est plus claire et mieux segmenté selon le public visé. Du coup il ne devrait pas y avoir de problème à moins que...
Au vu du climat actuel, beaucoup de vos concurrents se sont amusés à ressortir les ciseaux pour certains titres, coupant ci et là les choses qui leur paraissaient immorales, se moquant un peu du respect qu'il convenait d'avoir avec le matériel d'origine. Je ne citerai pas d'exemples mais je pense que vous voyez de qui je parle.
Et si il y a bien une chose qui me parait inacceptable de la part d'un éditeur, c'est bien de censurer. Celui-ci est la pour nous faire découvrir l'œuvre dans les meilleures conditions possibles. Il n'est pas qualifié pour décider ce qui est moral de ce qui ne l'est pas.
Pour en revenir au sujet, il me semble bien que NaruTaru possède des scènes au propos plus ou moins dérangeants. Ceux-là même qui vous avait fait stopper la publication à l'époque.
Ma question est donc la suivante : allez-vous publier l'œuvre telle qu'elle existe vraiment ? Ou comptez vous couper ce qui vous dérange ?
Aujourd'hui vous reprenez la publication en toute connaissance de cause. Vous avez choisis en sachant parfaitement ce que contient ce titre. J'en déduis donc que vous n'allez pas toucher à quoique ce soit.
Bien sur, je vous fais un peu un procès d'intention, ce qui n'est pas très juste (surtout que habituellement je vous fait confiance). D'autant que ne connaissant que vaguement les scènes en question, je ne peux pas parfaitement juger du risque potentiel de censure.
Mais mieux vaut prévenir que guérir ! Ainsi je préfère prendre les devants plutôt qu'avoir une mauvaise surprise.
Je vous remercie d'avance pour votre réponse et bonne continuation.

Bonjour,
Votre mail est argumenté, mais je m’étonne tout de même de votre constatation.
L’ensemble des éditeurs français travaille les titres mangas dans le respect de l’œuvre de l’auteur, et je ne vois pas quel éditeur censure ses titres, sauf si cela découle d’une demande venant de l’auteur lui-même. Concernant le cas plus précis de NaruTaru, je peux vous donner une réponse exacte. Nous sommes parfaitement conscients de l’aspect “ardu” de ce titre, et du côté “dur” de certaines scènes.
La situation d’aujourd’hui est bien différente puisque l’ensemble des tomes a paru, contrairement à la première publication de ce titre, qui, à l’époque, était en cours au Japon sans que l’on puisse savoir où l’auteur allait emmener ses personnages.
Une collection Seinen chez Glénat Manga nous permet de proposer ce titre dans une compréhension optimale. Il n’y aura donc aucune censure.
[ Répondre ]

RSS