Voilà, en fait ce sera un peu un coup de gueule ce message.
J'étais ravie de voir une réedition de cette série qui était un souvenir de jeunesse pour moi. L'achat des deux premiers tomes s'est fait cette fin de semaine, autant dire que je ne suis pas encore allée bien loin dans ma lecture (les 5 premiers chapitres du tome 1, à vrai dire). Mais là, ça commence très très très mal...
Page de garde, présentation du personnage de Rally Vincent :
" Son arme favorite est le Shelby Cobra GT500. "
Non, mais non... NOOOOOOOOOON! Ford Mustang Shelby Cobra GT500, une des plus belles voitures au monde, édition de la mustang préparée par M. Shelby. La voiture de Rally, à laquelle elle tient comme à la prunelle de ses yeux. Et certainement pas un nom d'arme, comme le sugère le "le"!
Et si il n'y avait que ça. Tout au long de ma lecture, plus ceux relevé par mon ami qui lui, a terminé ce tome, les erreurs sont légions.
Phrases sans queues ni têtes, mots manquants, bulles inversées, je passe vite fait sur le "Reccaro" (marque d'accessoires automobile, qui s'écrit Recaro, un seul "r"!), j'en passe et des meilleures. De nombreux passages de l'histoire en sont rendus totalement incompréhensibles.
Bref, un massacre! Que le traducteur soit mal réveillé et pas à son affaire une fois ou deux, ok (à voir les erreurs, j'ai vite biffé la possibilité d'erreurs lors du lettrage). C'est humain. Mais là, c'est trop. De plus, il me semble que lorsque l'on s'attaque à une série utilisant nombre de références d'armes ou d'automobiles, on se renseigne la moindre. Les erreurs sont grossières et font mal au coeur lors de la lecture.
En bref, ça sent l'amateurisme vite fait, le foutage de gueule et sûrement pas le travail de pro. Je suis navrée, je m'emporte un peu, mais de devoir relire trois fois certains passages pour pouvoir enfin imaginer ce que le scénario prévoit, c'est lourd. J'ose espèrer que la suite (les prochains tomes) ne soient plus de cette qualité, parceque cette édition avait pourtant tout pour me plaire.
Une lectrice fort déçue de ce bousillage de manga ...

RSS